Boîte à CFP

Journée des doctorants d’EMMA – 16 juin 2021

Cher.es doctorant.es,

C’est avec grand plaisir que nous vous informons de la prochaine journée d’étude des doctorant.es d’EMMA qui se tiendra le 16 juin 2021 (salle à définir, site St. Charles). Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce rendez-vous annuel, la journée d’étude est une occasion unique qui vous est offerte, quel que soit votre avancement dans votre recherche, de présenter à l’oral votre sujet de thèse aux autres membres de l’équipe.

Cet événement n’a évidemment pas vocation à évaluer le travail de chacun.e, mais à vous aider à synthétiser le cheminement de votre réflexion, à tenter de résoudre certaines de vos difficultés méthodologiques ou à répondre à des questions théoriques. Vous pourrez également présenter et faire découvrir votre champ de recherche devant un auditoire, composé d’autres doctorant.es ainsi que de Maîtres de conférences et de Professeurs. L’objectif de cette journée est de faire naître des correspondances entre des problématiques et des champs d’étude, aussi différents et variés soient-ils. La journée sera organisée de la façon suivante :

  • Les communications, d’une durée de 15 à 20 minutes (environ 17 000 signes et espaces, si vous choisissez d’écrire intégralement votre communication), seront regroupées par panels thématiques et seront l’occasion de présenter votre sujet de thèse et les derniers développements de vos travaux ou tout autre sujet en lien avec votre thèse que vous souhaiterez aborder. À l’issue de chaque panel il y aura un temps dédié à la discussion entre les communicant.es et l’auditoire afin de faire naître des correspondances autour de questions communes.
  • Un panel sera dédié à la « thèse en trois minutes ». Vous pourrez ainsi vous essayer à l’exercice, si vous souhaitez un jour concourir. Vous pouvez retrouver les règles de cet exercice ainsi que des informations supplémentaires en suivant ce lien : https://www.coimbra-group.eu/coimbra-group-3-minute-thesis-competition/
  • Le dernier panel de la journée prendra la forme d’un atelier de lecture, au cours duquel des doctorant.es pourront lire et offrir une analyse d’un extrait de leur corpus primaire.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs panels. Une fois la liste définitive des participants établie, nous vous recontacterons pour vous informer du panel auquel sera rattachée votre intervention. Voici une liste (non exhaustive et non prescriptive) des thèmes que votre présentation orale pourra inclure ou aborder dans un ordre non-chronologique :

  • Présentation du corpus et délimitation du sujet (objectifs et difficultés)
  • Présentation des notions-clés de votre sujet
  • Présentation du contexte de votre champ d’étude (synthèse sur l’état de la critique)
  • Présentation d’un chapitre de thèse
  • Développement des hypothèses de recherche (amorces de problématiques)
  • Outils théoriques (difficultés potentiellement rencontrées, remise en question de certains outils…)
  • Surprises et découvertes auxquelles vous ont amené(e) vos recherches (changements par rapport à ce qui était initialement prévu)
  • État d’avancement et interrogations

Concernant la forme de votre future présentation, il vous sera possible de parler en français ou en anglais et de vous servir d’un diaporama. Il faudra en outre veiller à être cohérent.e en délimitant les grands axes de votre présentation et en explicitant tous les termes spécifiques à votre champ d’étude avec lesquels l’auditoire ne sera pas nécessairement familier. Par ailleurs, la journée des doctorants peut être une occasion idéale pour organiser votre comité de thèse. Si vous n’avez pas encore prévu de comité, n’hésitez pas à en discuter avec votre directeur ou directrice de thèse et à nous tenir au courant.

La Journée des Doctorants aura lieu en format hybride. Ainsi, il est essentiel que nous sachions si vous souhaitez communiquer en étant sur place, ou à distance. Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer ou infirmer votre présence avant le 25 mai 2021 en remplissant le formulaire ci-joint (merci de nous préciser si vous serez communicant.e ou auditeur.rice, et si vous souhaitez assister ou communiquer en étant sur place ou à distance. La capacité d’accueil de la salle étant limitée, nous accepterons en présentiel les communicant.es en priorité. Nous accepterons des auditeur.ices si les conditions sanitaires le permettent.). Nous prions également les personnes souhaitant communiquer de bien vouloir nous envoyer, dans le formulaire, un bref résumé du sujet de votre communication (2-3 lignes maximum) ainsi que quelques mots-clés : cela nous permettra d’intégrer votre présentation au panel adéquat. Pour toute autre question, merci de nous contacter en répondant à ce mail ou à l’adresse suivante : constance.pompie@univ-montp3.fr

Bonne continuation à toutes et à tous pour votre préparation. Au plaisir de vous (re)voir.

Les organisatrices :

Marie, Manon et Constance