Journée d’étude Acquisition et didactique des langues étrangères

Nous avons le plaisir de vous inviter à une demi-journée d’étude Acquisition et didactique des langues étrangères le mercredi 13 avril Salle 009-Actes à St Charles 2 14h-16h, organisée par Pascale Leclercq.

– Alexandra Vraciu, Université de Lleida, Espagne

Le discours de l’enseignant de langues: opportunités  et résultats d’apprentissage dans une intervention CLIL/EMILE en Catalogne 

Nous allons explorer la qualité du discours de l’enseignant et les opportunités d’apprentissage du lexique de spécialité au sein d’un programme CLIL/EMILE implémenté dans une école primaire catalane pendant deux ans. L’enseignement CLIL/EMILE s’est avéré bénéfique pour le développement du vocabulaire générale en anglais L2, surtout le vocabulaire réceptif (Jimenez Catalan & Ruiz de Zarobe, 2009; Xanthou, 2007). Néanmoins, on sait peu sur l’apprentissage du lexique de spécialité, associé à une discipline ou une thématique non-linguistique, et la manière dont il est soutenu par l’exposition à la langue en classe (i.e. le discours de l’enseignant et les matériaux didactiques). Avec l’aide d’un instrument d’observation systématique (Teacher Input Observation Scheme, Kersten, Bruhn, Ponto et Böhnke, 2018), nous allons identifier les opportunités d’apprentissage générées en classe CLIL/EMILE et leur évolution au long du programme. En outre, nous allons analyser la conception d’un test de vocabulaire de spécialité ad hoc, sensible à la fréquence lexicale, ainsi que les résultats de ce test quant à la « profondeur » et l’ « étendue » du lexique de spécialité des enfants qui ont participés dans le programme CLIL/EMILE.

– Gemma Sanz Espinar, Universidad Autonoma Madrid, Espagne

L’enseignement-apprentissage-évaluation cohérents du lexique en langue étrangère

L’un des défis des enseignants confrontés à la création de matériels didactiques est de créer des séquences cohérentes avec l’objectif pédagogique. Notre but est de contribuer à la réflexion sur la création de matériels pour l’enseignement-apprentissage-évaluation du lexique en LE dans une approche actionnelle. Nous mettrons, d’abord, l’accent sur la “cohérence” d’une approche à base multidimensionnelle. Ainsi, une conception large et variée des approches didactiques sous le chapeau “approche actionnelle” (domaine de la Didactique) devrait se correspondre avec une conception pragmatique du lexique et de l’unité lexicale (domaine de la Linguistique). Elle devrait aussi tenir compte d’une conception large des processus d’acquisition du lexique (domaine de l’Acquisition des Langues étrangères). Enfin, on proposera des outils pour garantir/évaluer la cohérence des matériels créés.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mdrugeon (11 avril 2022). Journée d’étude Acquisition et didactique des langues étrangères. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7zr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.