Séminaire “Bernie Sanders’s Democratic Socialism: Holding Utopia Accountable”

Mardi 15 mars 2022 à 18h.

Séminaire organisé dans le cadre de l’axe « Faire commun » d’EMMA. Intervention de Nicolas Gachon.

Nicolas Gachon présentera son ouvrage Bernie Sanders’s Democratic Socialism: Holding Utopia Accountable (Palgrave Macmillan) lors d’un séminaire qui permettra d’aborder l’historiographie et l’histoire de la gauche états-unienne et du populisme, leur rapport à l’utopie, au marxisme, au libéralisme et au concept de justice sociale. Il s’agira d’analyser et de comprendre le socialisme « démocratique » de Bernie Sanders, ses origines, sa maturation et son évolution entre 1972, lorsque Sanders s’est présenté pour la première fois à l’élection du gouverneur de l’État du Vermont, et 2020, lorsqu’il s’est présenté pour la deuxième fois à l’élection présidentielle. Du radicalisme utopique de la fin du 19ème siècle aux revendications radicales de responsabilisation de l’État et des entreprises au 21ème siècle, la pensée et la trajectoire politique de Bernie Sanders permettent d’éclairer les grandes problématiques de la gauche états-unienne et d’entrevoir certains des enjeux idéologiques et électoraux à venir.

Présentation de l’intervenant: Nicolas Gachon est maître de conférences HDR en civilisation américaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire EMMA.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lenormand (6 mars 2022). Séminaire “Bernie Sanders’s Democratic Socialism: Holding Utopia Accountable” Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7zo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.