Podcast : Histoires d’Amérique- Toni Morrison. 28 janvier 2022, 51mns

Entretien réalisé pour le magazine Society par Jean-Marie Pottier avec, entre autres, Claudine Raynaud, Professeur d’Études américaines, membre d’EMMA et spécialiste de Toni Morrison, pour le podcast sur Toni Morrison à l’occasion de la parution en poche de La Source de l’amour-propre, traduction Christine Laferrière, collection 10/18, 2021.

Cette anthologie, The Source of Self Regard ou A Mouth full of blood en anglais, parue tout juste avant la mort de l’autrice en 2019, propose de façon raisonnée certains des textes les plus incisifs (essais, discours, méditations, hommages, etc.) du Prix Nobel de littérature (1993). Elle livre la clé de son engagement d’intellectuelle noire américaine.

La Source de l’amour-propre réunit une quarantaine de textes écrits par Toni Morrison au cours des dernières décennies, où se donne à lire, dans toute son évidence, sa généreuse intelligence.  Elle s’implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l’artiste dans la société, la question de l’imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage. On retrouve dans ces essais ce qui fait également la puissance de ses romans : l’examen des dynamiques raciales et sociales, sa grande empathie, et son pragmatisme politique. 

La Source de l’amour-propre est à la fois une porte d’entrée dans l’œuvre de Toni Morrison et une somme où se donne à lire l’acuité combative de son autrice. C’est aussi, dans un style dont la vigueur ne cesse de nous éblouir, un puissant appel à l’action, au rêve, à l’espoir.

On peut l’écouter en cliquant sur le lien suivant, ainsi que sur la plupart des plate-forme de musique et de podcasts (Deezer, Spotify, Apple Podcasts…) : https://play.acast.com/s/histoires-d-amerique/histoires-damerique-toni-morrison


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lenormand (7 février 2022). Podcast : Histoires d’Amérique- Toni Morrison. 28 janvier 2022, 51mns. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7zj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.