Séminaire EMMA, séance du 12 octobre 2021, 18h., salle 126

La phénoménologie au service de la cause environnementale: apports et héritages, Marie Bertrand

A travers ce séminaire, il sera question d’explorer les affinités entre les théories phénoménologiques et les études écocritiques : en quoi ce courant philosophique peut-il être utilisé pour alimenter une réflexion concernant notre rapport à l’environnement ? Qu’y a-t-il dans les écrits phénoménologiques qui pourrait encourager un engagement pour la protection de cet environnement ? Nous évoquerons à la fois les fondements de la pensée phénoménologique, en accordant une attention toute particulière aux théories de Merleau-Ponty, puis nous tenterons de dépasser les limites de la phénoménologie elle-même afin de démontrer son rôle dans l’émergence d’autres philosophies ayant pour préoccupation principale la relation entre l’homme et la nature. Une bibliographie est jointe à ce message. Il sera également possible d’assister à l’exposé via Zoom : 

Participer à la réunion Zoom: https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/99023742733?pwd=ZGw5Smg1aGxkeTZ2bzhxVWF1QWpmQT09


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comhovere (7 octobre 2021). Séminaire EMMA, séance du 12 octobre 2021, 18h., salle 126. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7zb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.