Séminaire mardi 28 septembre 2021, 17h30, salle 126 site Saint-Charles 1

Première partie : Présentation du projet PROLINGSA (Linguistic progress during stay abroad)
Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Côte d’Azur

Cette courte présentation vise à faire connaître un corpus constitué à Montpellier en 2018 et 2019 pour l’étude de l’acquisition de l’anglais langue seconde au cours d’un séjour en immersion (Erasmus+). Nous présenterons quelques résultats préliminaires pour illustrer l’utilisation possible du corpus.

Seconde partie : “La variabilité en l’acquisition de langue seconde : facteurs, analyses et signification théorique” David Birdsong, Professeur des Universités, University of Texas at Austin

L’ensemble des connaissances linguistiques acquises sont typiquement plus hétérogènes parmi les apprenants de langue seconde (L2) que chez les locuteurs natifs. Cette présentation parcourt les sources, les types et les sites de variabilités en L2 et en la langue maternelle (L1), avec une attention particulière à certains facteurs en dehors de l’apprenant qui pourraient engendrer ou conditionner de telles variabilités. À ce propos nous considérons : la variabilité interindividuelle masquée ; les sources possibles de la variabilité croissante en fonction de l’âge d’acquisition ; l’interaction de l’âge d’acquisition et du statut grammatical des items dans les jugements d’acceptabilité ; comment la dominance linguistique dans le bilinguisme conditionne la variabilité dans l’apprentissage des langues artificielles ; la possibilité que des groupes de non-natifs et de natifs puissent être similaires en termes de variabilité. Nous soulignons l’application d’analyses statistiques appropriées et la signification théorique de la recherche sur la variabilité en L1 et en L2.
David Birdsong est professeur de linguistique française à l’Université du Texas – Austin. Il a obtenu son doctorat en langues romanes de l’Université Harvard et a occupé les postes de professeur invité de linguistique à l’Université de Georgetown, chercheur invité à l’Institut Max Planck de Psycholinguistique, et chaire internationale du LABEX – fondements empiriques de la linguistique à Paris. Il a donné des séminaires en France, en Espagne, en Égypte, au Mexique et au Japon.

Ses recherches portent sur l’acquisition d’une langue seconde, le bilinguisme, la psycholinguistique et la linguistique française. Ses intérêts comprennent les facteurs neurocognitifs et expérientiels qui influent sur l’acquisition finale d’une langue seconde, ainsi que l’évaluation de la dominance linguistique dans le bilinguisme.
Il a publié dans des revues telles que Language, Journal of Memory & Language, Frontiers in Psychology, Applied Linguistics, Journal of Phonetics, Language Learning, Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, et Language Sciences, et dans des manuels tels que The New Handbook of Second Language Acquisition, Handbook of Bilingualism: Psycholinguistic Approaches et The Cambridge Handbook of Bilingualism.
Le séminaire est ouvert à tous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.