JE “Black Lives Matter : formes politiques et artistiques de l’antiracisme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni”

Le vendredi 4 février 2022, se tiendra à Montpellier une journée d’étude sur le thème “Black Lives Matter : formes politiques et artistiques de l’antiracisme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni”, dont vous trouverez le programme ci-dessous. Cette manifestation, en accès libre, est prévue en format présentiel sur le campus Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). La salle sera précisée ultérieurement, ainsi que d’éventuels aménagements des modalités de la JE.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des activités du thème “Faire commun” du laboratoire EMMA, dont des membres proposeront des interventions sur la production artistique liée au mouvement Black Lives Matter, sur le traitement de la question des vies noires dans les formats sériel et filmique et enfin sur l’inscription du mouvement dans l’espace anglophone transatlantique. Faisant suite à la séance de séminaire “De Black Lives Matter au renouveau afro-féministe : voix noires contemporaines aux États-Unis et au Royaume-Uni” du 19 janvier 2021, cette journée d’étude servira aussi de prélude et de journée préparatoire à un colloque organisé à Montpellier à la fin de l’année 2022.

9h45 introduction

10h00 Nicolas Gachon (UPVM3, EMMA), « Mouvements sociaux et espace public : le cas Black Lives Matter »

10h45 Marc Lenormand (UPVM3, EMMA), « Les manifestations antiracistes de 2020 au Royaume-Uni: référence états-unienne et séquence britannique »

11h30 Lawrence Aje (UPVM3, EMMA), « L’évolution de la désignation raciale aux États-Unis à la faveur du mouvement Black Lives Matter »

12h15 discussion

12h45 pause méridienne

14h00 Claude Chastagner (UPVM3, EMMA), « Black Lives Matter, un nouveau terrain pour la protest song ? »

14h45 Claudine Raynaud (UPVM3, EMMA), « Memoirs from #BLM era »

15h30 pause

15h45 Monica Michlin (UPVM3, EMMA), « Performing that Black Lives Matter in TV Series: Orange is the New Black, Grey’s Anatomy and This Is Us »

16h30 Hervé Mayer (UPVM3, EMMA), « Black Bodies/White Spaces: the Horrors of White Supremacy in Get Out (Jordan Peele, 2017) »

17h15 discussion


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.