Cycle #BlackLivesMatter au cinéma Utopia

Dans le cadre des activités de son thème 3 « Faire commun », l’équipe de recherche EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l’Université Paul-Valéry organise cette année une série d’événements autour du mouvement « Black Lives Matter », à destination des étudiants, enseignants, chercheurs et toutes personnes intéressées.  S’il a émergé en 2013 à la suite des violences policières et des meurtres d’Africains Américains aux États-Unis, ce mouvement politique a essaimé dans le monde entier, en particulier grâce aux réseaux sociaux. Un colloque international aura lieu les 16-17 mai 2024 sur le campus St Charles : il a pour objectif d’examiner les mobilisations antiracistes aux États-Unis et au Royaume-Uni dans leurs continuités historiques et leurs circulations géographiques. Il s’interroge sur les échos politiques de ces mobilisations, leurs impacts sur les trajectoires individuelles et collectives, ainsi que sur les réponses suscitées dans le domaine artistique : littérature, théâtre, arts visuels et graphiques, danse, musique et cinéma.

Pour associer le plus grand nombre aux étudiants, aux chercheurs, et accompagner cette réflexion, un cycle de sept projections a été pensé en collaboration avec le cinéma Utopia qui revient sur l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage à la ségrégation, aux années 60-70 (Mouvement des Droits Civiques). Il se poursuit par une évocation de la continuité des discriminations et des violences subies par la minorité noire aux États-Unis dans les années 80 et 90. Avec la mort de George Floyd le 25 mai 2020 par suffocation, le nouveau millénaire voit un regain de violences et d’affrontements qui interroge. Ainsi, en 2021, alors que la minorité noire américaine ne constitue que 13/% de la population, les Noirs comptent pour 27% de ceux morts sous les tirs de policiers.

Les sept films sélectionnés sont : Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013), Hidden Figures (Les Figures de l’ombre, Theodore Melfi, 2016), I Am Not Your Negro (Raoul Peck, 2016, César du meilleur film documentaire), Detroit (Kathryn Bigelow, 2017), BlacKkKlansman: J’ai infiltré le KKK (Spike Lee, 2018),  Le cycle se clôturera par la projection  de Do the Right Thing de Spike Lee, suivi, la semaine du colloque, par What You Gonna Do When The World’s On Fire (Roberto Minervini, 2018).

Ces séances sont l’occasion de mettre en perspective la période contemporaine et d’éclairer le concept de racisme systémique, tout en mettant l’accent sur la pratique esthétique et l’engagement politique de chaque cinéaste. Ces fictions, classées par ordre chronologique, sont accompagnées de quelques documentaires qui ancrent la question raciale dans la réalité de l’histoire américaine, et au-delà, dans notre rapport aux traces d’un passé qui, selon le mot de Faulkner, « n’est pas passé ». Les mouvements sociaux et politiques se nourrissent de ce rapport au passé, ainsi que des luttes collectives, de leurs succès ou de leurs échecs. Il s’agit alors de réfléchir sur l’écriture de l’histoire, la mémoire privée et publique, la transmission, notre devoir d’éducation, notre humanité partagée. La violence policière et la revendication pour une justice équitable sont au cœur du mouvement #BLM qui reprend le cri de Floyd : « I CAN`T BREATHE ».

Chaque séance sera présentée par un enseignant-chercheur d’EMMA spécialiste de la question, et suivie d’un échange avec le public. Les thématiques abordées seront nécessairement la place du cinéma, et donc de l’art, dans la mobilisation, son rapport à l’histoire. Les questions de genre (fiction/documentaire/docufiction) et d’esthétique filmique seront posées en liaison avec la rétrospective Tarentino, dont deux films, Django Unchained (2013) et Jackie Brown (1998) dialoguent respectivement avec le récit d’esclave et la « Blaxploitation » des années 70 et son actrice fétiche Pam Grier.

Programme des séances au cinéma Utopia

Le cinéma Utopia est situé au 5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi).

Mardi 21 novembre 20h: 12 Years a Slave : Lawrence Aje

Laurence Aje est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et membre d’EMMA (Études montpelliéraines du monde anglophone). Spécialiste d’histoire africaine américaine, ses recherches portent principalement sur l’esclavage aux États-Unis, notamment sur les processus de mémorialisation et de mise en récit historique de cette histoire.

Mardi 12 décembre 20h : Hidden Figures : Monica Michlin

Monica Michlin est professeure en études américaines contemporaines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle travaille principalement sur les ‘minorités’ états-uniennes, en littérature, au cinéma et en séries télévisées, de manière intersectionnelle

Mardi 16 janvier 2024 : I Am Not Your Negro : Claudine Raynaud

Claudine Raynaud est professeur émérite d’études américaines de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste de Toni Morrison et de Zora Neale Hurston, son objet de recherche est le croisement de la différence sexuelle et « raciale » dans l’écriture de soi. https://journals.openedition.org/erea/14902?lang=en

Mardi 13 février : Detroit : Raphaël Ricaud

Raphaël Ricaud est Maître de Conférences en histoire et civilisation des États-Unis à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Sa recherche porte sur la public diplomacy des États-Unis.

Mardi 19 mars : Black KkKlansman : Hervé Mayer

Hervé Mayer est enseignant-chercheur en études étatsuniennes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et spécialiste des aspects politiques du cinéma étatsunien. Il a beaucoup travaillé sur le western et les représentations de l’impérialisme étatsunien et du racisme à l’écran.

Mardi 9 avril : Do the Right Thing : Anne Crémieux

Anne Crémieux est professeure de civilisation américaine à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, spécialiste des représentations des minorités dans les médias.

Mardi 14 mai :  What You Gonna Do when the World’s on Fire? : Manon Lefebvre

Manon Lefebvre est MCF en civilisation américaine à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et chercheuse associée à EMMA.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lenormand (9 novembre 2023). Cycle #BlackLivesMatter au cinéma Utopia. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o81k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.