Séminaire « Praxis politique du cinéma populaire étatsunien : les ambiguïtés du numérique dans Black Panther (Ryan Coogler, 2018) »

Mardi 20 avril 2021 à 18h.

Séminaire organisé dans le cadre de l’axe « Faire commun » d’EMMA. Intervention de Hervé Mayer.

La politique du cinéma populaire étatsunien, qu’elle soit comprise en termes de reflet de la société, de représentation du politique ou de politique des représentations, a généralement été approchée sous l’angle du contenu (ou message) politique des films. Or, des études récentes produites dans différents domaines des études filmiques insistent au contraire sur la complexité de l’objet filmique et l’activité des spectateur.ice.s. Prises ensemble, ces études suggèrent que la politique du cinéma relève tout autant d’une pratique que d’un discours, une pratique critique de la part des spectateur.ice.s que les films même les plus commerciaux encouragent à des degrés divers. Cette présentation inaugure un projet de recherche visant à éclairer comment le cinéma populaire étatsunien fait œuvre démocratique en engageant des spectateur.ice.s citoyen.ne.s à exercer leur sens critique et à se positionner sur des enjeux politiques. Prenant l’exemple du film Marvel Black Panther (Ryan Coogler, 2018), j’analyserai comment l’articulation de la science-fiction et du film de banlieue, du numérique et du profilmique, y déréalise la résolution narrative condamnant Malcolm X et laisse ouverte la question des violences raciales dans le monde contemporain. 

Présentation de l’intervenant: Hervé Mayer est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire EMMA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.