Mardi 21 février 2023 18h Salle 126 Saint-Charles 1

Dans le cadre du séminaire transversal What Matters, Vincent Dussol (MCF honoraire, EMMA) animera une séance intitulée : Percy Bysshe SHELLEY (1792-1822), Hartmut ROSA (1965-): RÉSONANCES

                                                                                                                                            

Rendre le monde indisponibleAccélérons la résonance : qu’est-ce qu’entend par là le sociologue Hartmut Rosa dans ses deux derniers livres ? Inquiet du cours des choses, il s’interroge sur notre relation au monde, propose un rééquilibrage entre accélération et résonance au bénéfice de cette dernière. Nous sommes des êtres de relation. Or n’observe-t-on pas un nombre grandissant de cas dans lesquels la relation avec soi-même, les autres, le monde, se coupe, devient ‘muette’, et où, plutôt qu’une mise/entrée en résonance, prévalent des formes d’aliénation ?

 Il ne s’agit pas de ‘lisser’ le monde, bien au contraire : mais de davantage l’écouter, d’entendre ce qui ne se présente pas d’emblée comme disponible, de se relier à lui, aux autres, à nous-même, en retrouvant cette indisponibilité fondamentale sur fond de laquelle peut survenir la résonance.

 Écouter le monde à nouveau, c’est ce qu’a voulu faire le romantisme. C’est, dans notre lecture, ce que fait Prométhée, dans Prometheus Unbound de P. B. Shelley, une fois délivré. Mais il n’est pas seulement délivré de ses chaînes. Il est délivré de celui qu’il a été, le Prométhée tel que représenté par Eschyle, promoteur de tous les arts et techniques, le Prométhée conquérant, le Prométhée ‘prométhéiste’, pour reprendre un terme d’Hartmut Rosa.

 Se penchant sur la délivrance de Prométhée, Shelley avait déjà derrière lui, un long parcours de libérateur. Nous en évoquerons quelques aspects.

Document préparatoire:



Citer ce billet
Sandrine Sorlin (2023, 17 février). Mardi 21 février 2023 18h Salle 126 Saint-Charles 1. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o80m