Séminaire thème 2: ACT 1 – traduire et lire debbie tucker green

Rencontre ACT 1: Travail de traduction et de lecture publique des pièces de debbie tucker green

Le vendredi 21 octobre, de 8h15 à 14h15 en G108 (campus route de Mende), les étudiants de L2 et de L3 du cours de prépro traduction de théâtre on trencontré Séverine Magois, traductrice et agent, Sophie Magnaud, traductrice et Sébastien Derrey, metteur en scène.

La séance a commencé par des ateliers de traduction sur deux pièces de debbie tucker green. Dans un second temps une table ronde a permis aux invités de parler de la traduction et de la mise en scène de la pièce de debbie tucker green, mauvaise.


« des bouts, ça fait pas l’plus gros et l’plus gros ça fait pas l’tout et tous tes bouts ensemble ça fait pas qu’ta version elle est vraie ni mainnant ni après. »
Une mère, un père, trois soeurs, un frère. Une des filles veut parler et ne s’arrêtera pas avant que les autres ne s’y mettent.
Avec une dextérité verbale stupéfiante, mauvaise de debbie tucker green offre une plongée en apnée dans les abysses des relations familiales.
Un drame sans concessions, récompensé au Royaume-Uni par le Laurence Olivier Award 2004 de la révélation théâtrale.
https://www.editionstheatrales.fr/livres/mauvaise-1586.html  


Une famille. Une injonction tacite au silence. Comment désobéir ? Comment briser la règle du silence ? Quand la parole arrive, la famille explose.
L’auteure, debbie tucker green, figure éminente du théâtre britannique qu’on découvre en France, situe l’action de la pièce au sein d’une famille, sans plus d’indications de lieu ni d’époque. Une pression contenue traverse cette journée durant laquelle Fille, l’aînée de la fratrie, provoque ses parents et ses frère et soeurs, et les pousse à parler. Les bribes de réponses sont ambiguës, parfois contradictoires, mais une fois la conversation engagée, plus personne ne sort.
https://www.mc93.com/saison/mauvaise-0  

Ateliers organisés en partenariat avec le département d’études anglophones, l’UFR2, le CCU, la MAV et le CAS (U. Toulouse Jean-Jaurès) dans le cadre du séminaire ACT (Anglophone Contemporary Theatre)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mdrugeon (21 novembre 2022). Séminaire thème 2: ACT 1 – traduire et lire debbie tucker green. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o80d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.