How does ‘you’ matter to you?

Séminaire transversal d’EMMA – Sandrine Sorlin – mardi 15 novembre 2022 à 18h, salle 123 (St Charles)

How does you matter to you? Le pronom de 2e personne comme vecteur d’attention

Ce séminaire s’appuie sur son travail en pragmatique et stylistique sur le pronom de deuxième personne en anglais qui a fait l’objet d’une récente monographie (The Stylistics of You. Second Person and its Pragmatic Effects. Cambridge : CUP, 2022). Il se propose de mettre en lumière la puissance d’implication de ce pronom et sa force énactive, invitant les lecteurs à percevoir avec l’autre, plutôt qu’à travers lui/elle. Elle montrera comment le pronom déstabilise les hiérarchies entre personnes, discours, catégories qu’elles soient linguistiques, cognitives, stylistiques ou narratologiques, et mettra en lumière la façon dont il pousse les lecteurs/trices à l’interaction suscitant un type d’attention spécifique via les divers « effets d’adresse » qu’il met en scène.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mdrugeon (14 novembre 2022). How does ‘you’ matter to you? Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o809


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.