Séminaire “L’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne : les variables locales et globales de la campagne référendaire de 2016”

Mardi 13 septembre 2022 à 18h.

Séminaire organisé dans le cadre de l’axe « Faire commun » d’EMMA. Intervention de Niaz Cary-Pernon.

Le référendum britannique du 23 juin 2016 sur l’Union européenne a fait l’objet de nombreux travaux universitaires. Dans ce contexte, les études sur la campagne référendaire, menée au Royaume-Uni de février à juin 2016, se focalisent généralement sur les deux structures officielles représentant les camps du Remain et du Leave, respectivement Britain Stronger In Europe et Vote Leave. Lors de ce séminaire, une perspective plus large de la campagne sera établie et, en relation avec la thématique « Faire commun », la question de la fabrique de l’argumentation se trouvera au cœur des réflexions afin d’examiner le statut des variables régionales, nationales et internationales.

Présentation de l’intervenante: Niaz Cary-Pernon est docteure en Civilisation britannique et enseigne l’anglais à l’ENSCM. Chercheuse associée à EMMA, ses travaux portent sur la politique étrangère britannique, le Royaume-Uni et la guerre froide, les relations anglo-allemandes ou franco-britanniques et l’approche interprétative des relations internationales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lenormand (13 septembre 2022). Séminaire “L’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne : les variables locales et globales de la campagne référendaire de 2016” Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o801


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.