Autour de Claude McKay, Un sacré bout de chemin

Le jeudi 16 juin 2022 à 18h30, à Aglaé & Sidonie, 18 rue Beauvau, 13001 Marseille. Entrée libre.

Rencontre autour de la réédition du livre Un sacré bout de chemin de Claude McKay, en présence de Renaud Boukh & Armando Cox (Éditions Héliotropisme) et Claudine Raynaud (Professeure émérite d’études africaines-américaines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III).

De la Jamaïque à Harlem, de Marseille à Tanger, en passant par Londres, Moscou et Paris, Claude McKay revient dans cet ouvrage sur les années les plus prolifiques de son parcours d’écrivain (1918-1934).

A contre-courant des mouvements de son époque, son itinéraire et son expérience – ponctué par des rencontres avec Bernard Shaw, Silvia Pankhurst, Charlie Chaplin, Trotski, Lamine Senghor ou Isadora Duncan – en font un témoin privilégié de l’histoire politique et culturelle de son temps et façonnent une identité diasporique singulière qui influencera plus tard les poètes de la Négritude.

Oeuvre complexe et puissante qui retrace l’errance d’un libre-penseur noir dans un monde blanc, Un sacré bout de chemin surprend par la modernité de son discours, mettant en exergue la critique du rejet et du racisme, jamais dupe devant le racisme ordinaire des élites blanches de la gauche européenne ou l’élitisme de l’intelligentsia noire de la Renaissance de Harlem.

https://www.journalventilo.fr/lentretien-renaud-boukh-editions-heliotropismes/

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lenormand (13 juin 2022). Autour de Claude McKay, Un sacré bout de chemin. Études Montpelliéraines du Monde Anglophone. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o800


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.